Batteries solaire
SEC (Solar Energy Center) Industrial Battery a été fondée en 1977 par Brian Harper, président actuel afin de répondre à la demande des systèmes solaires. Les batteries occupaient et occupent toujours une part importante dans ces systèmes.
En 1983, SEC change de stratégie et se concentre sur la production et la commercialisation des batteries stationnaires SEC réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’Euros et dispose de 5 filiales à travers le monde.
SEC dispose également d’un important réseau d’agents (45) dans le monde entier et a été le premier fabriquant de batteries à introduire les bouchons catalyseurs sur les monoblocs étanches.
SEC est un des seuls fabricants au monde à proposer une offre complète batteries de technologie différente :
- Batteries étanches AGM (2 – 6 – 12 volts de 10 à 4500 Ah)
Les batteries AGM sont un type de batterie étanche. Dans une batterie AGM, l’électrolyte est liquide mais maintenu en place par des fibres. Il n’y a donc pas de risque de fuite et la batterie peut fonctionner sans être parfaitement à plat. Les batteries AGM peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeur de décharge élevées. Elles ont une bonne résistance au froid. - Batteries étanches GEL (2 – 6 – 12 volts de 20 à 4500 Ah)
Les batteries gel sont un type de batterie étanche. Dans une batterie gel, l’électrolyte est gélifié. Cela permet d’éliminer le risque de fuite d’acide en cas de casse et de faire fonctionner la batterie dans toutes les positions. Les batteries gel peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeur de décharge élevées. Elles résistent mieux au froid que les batteries classiques mais moins bien que les batteries AGM, elles ont souvent une bonne tenue à la chaleur et un taux d’auto-décharge faible.
- Batteries Nickel Cadmium de 10 à 1650 Ah – Eléments ouvert de type OPzS
Une batterie ouverte est une batterie à électrolyte liquide dotée de bouchons permettant de la remplir. Les batteries ouvertes ne sont pas étanches : le liquide qui est à l’intérieur s’évapore peu à peu, il faut donc contrôler régulièrement son niveau et compléter si nécessaire avec de l’eau distillée. Une batterie ouverte peut être soit : Sèche, une batterie sèche ne contient pas encore de liquide, il faudra la remplir d’acide sulfurique avant de pouvoir l’utiliser. Les batteries sèches présentent l’avantage de pouvoir être transportée sans danger. En particulier les batteries sèches sont acceptées dans les avions. Humide, une batterie humide contient déjà le liquide. On trouve rarement des batteries humides dans le commerce parce qu’elles sont dangereuses à transporter et ne peuvent pas être stockées longtemps.